Kinshasa : plaidoyer pour le désenclavement de deux quartiers de la commune de Bumbu



Kinshasa, 07 juillet 2023 (ACP).-
Un plaidoyer pour le désenclavement des quartiers Kasaï et Lukeni, dans la commune de Bumbu, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été mené auprès du ministre de la communication par les notables de ces entités, a renseigné une correspondance reçue vendredi à l’ACP.

«Les quartiers jumelés Kasaï et Lukeni éprouvent d’énormes difficultés. Ils sont enclavés avec l’extérieur suite au non curage de la rivière Basoko qui traverse le quartier Lukeni par l’avenue Mafuta jusqu’à Yassa et la petite ruisselle qui traverse le quartier Kasaï à partir de l’avenue Mafuta jusqu’à Yassa. Cette situation rend impraticable la direction Saio qui est pourtant importante pour la mobilité de la population de Bumbu », ont écrit les notables des quartiers précités. Et d’ajouter: «Le curage de la rivière Basoko et la petite ruisselle va épargner beaucoup de ménages souvent menacés pendant la saison de pluie où la direction Saio se transforme en rivière rendant toute circulation impossible.

Il est souhaitable qu’une pelleteuse soit mise à notre disposition pour assainir cette direction à partir de l’avenue Mafuta jusqu’à celle de Kwilu pour désenclaver les quartiers Kasaï et Lukeni». Les 58 notables signataires de cette correspondance ont également plaidés pour la modernisation du tronçon routier de l’avenue Saio où se trouvent leurs quartiers. «Notre souci est de voir cette route revêtir sa plus belle robe. La population de cette partie de Bumbu compte sur vous pour voir cette direction reliée à partir de l’avenue Kibunda», ont-ils renchérit dans la correspondance.

Le ministre national de la Communication et médias, Patrick Muyaya à qui la correspondance a été adressée, est déjà intervenu dans la résolution de certains besoins communautaires de ces mêmes quartiers de la Commune de Bumbu. Notamment l’ouvrage érigé sur le croisement de l’avenue Yonso et le tunnel au quartier Kasaï. «Cette partie était un casse-tête pour les usagers pendant la saison de pluie», ont rappelé les mêmes notables.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet