Kinshasa 14 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’intégration des besoins sociaux de la population dans les discours électoraux a été mené lors d’une rencontre organisée mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par une structure de la société civile avec des partis politiques.
«La synergie des organisations de la société civile a récolté des demandes politiques auprès de la population, qu’elle présente aujourd’hui à travers ce cahier des charges pour que vous puissiez l’intégrer dans l’offre politique dont la population a besoin », a déclaré Jean-Claude Katende, président de l’association africaine de droit de l’homme(ASADHO).
Et d’ajouter : «Ce document d’une trentaine de pages, formulé sur base des propositions des différentes communautés congolaises, est présenté aux regroupements politiques à la veille de la campagne électorale, pour que leurs projets des sociétés rencontrent les aspirations de la population. Mais aussi il sert d’un outil de contrôle pour les prochains élus ».
De son côté, la secrétaire permanente de la communauté nationale des femmes pour le développement (CONAFED), Jeanne Nzuzi, justifie l’idée de la mise œuvre de cette initiative par l’inadéquation du rendu des rapports des certains députés. « Nous sommes partis de l’observation des trois cycles électoraux où les députés n’avaient que des comptes à rendre aux partis politiques plutôt qu’à la communauté qui les a mandatés », a-t-elle dit.
Et de poursuivre : « Pour accompagner cette évaluation, il y a des organisations des points focaux qui vont commencer à faire des monitorings de manière permanente », pour ce faire, un calendrier de suivi sera élaboré pour connaître la mise en application de ces besoins collectés.
Pour le changement de la culture électorale
Ce cahier des charges a aussi pour mission d’apporter un changement dans la manière de battre campagne auprès des électeurs. «La culture est évolutive, celle de l’électorat l’est aussi. Pour arriver à changer le comportement actuel des élections au Congo, les partis politiques ont cette mission de sensibiliser leurs membres. Il faut aller progressivement pour atteindre le niveau où la population doit se baser uniquement que sur le discours », a ajouté Mme Jeanne Nzuzi.
Ce cahier des charges est une compilation des besoins recueillis auprès des communautés de la province du Haut Katanga, Sud-Ouest de la RDC ; du kwilu, Kongo-Central et Kinshasa, Ouest de la RDC, ainsi que du Nord-Kivu, Est de la RDC.
ACP/Kayu