Kinshasa: prime d’encouragement aux chefs des rues impliqués dans l’assainissement à Selembao

Kinshasa, 24 juin 2023 (ACP).- Une prime d’encouragement bihebdomadaire a été mise à la disposition des chefs des rues qui s’impliquent dans les travaux d’assainissement de la commune de Selembao à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a  annoncé, samedi, le bourgmestre de cette municipalité.

« L’assainissement de nos milieux de vie ne doit pas se faire seulement le samedi, comme on en a pris l’habitude. Les immondices on les produit chaque jour. Il faut des travailleurs pour les évacuer régulièrement. Voilà pourquoi des primes d’encouragement seront désormais mises à la disposition des chefs des rues qui ont accepté de s’impliquer dans une opération spéciale d’assainissement organisée chaque lundi et jeudi », a déclaré le bourgmestre de Selembao, Matthias Womumu.

Et d’ajouter : « Cette prime va continuer tant que le gouverneur de la ville de Kinshasa continuera à nous donner les moyens, comme il le fait déjà. D’ailleurs, nous nous organisons pour ne pas attendre cette enveloppe, parce que le rythme de travail déjà entamé doit se pérenniser. Les chefs des quartiers à qui nous avons donné des matériels d’assainissement, grâce aux fonds reçus du gouvernement provincial, sont instruits pour faire le suivi des travaux chaque samedi ».

Matthias Womumu a saisi l’occasion pour rappeler à ses administrés que l’assainissement est une obligation que la loi impose à tout le monde. « Tous ceux qui ont des maisons de commerce sur la voie publique doivent se soumettre à cette exigence », a-t-il averti, avant de promettre des sanctions aux récalcitrants.

Avant de continuer son itinérance, le bourgmestre de Selembao a emboîté le pas à un groupe de femmes des médias qu’il a croisées sur son chemin, en s’associant au curage des caniveaux. «Je suis très flatté de rencontrer ces dames qui ont choisi ma juridiction pour les travaux d’assainissement. C’est une contribution considérable dans lutte contre l’insalubrité », a-t-il affirmé.

Selon le chef de cette municipalité, l’insalubrité souvent décriée par la population de la commune de Selembao, au niveau de l’avenue de Libération (ex 24 novembre), est en grande partie causée par les immondices provenant du marché municipal de la commune voisine de Bumbu, et communément et abusivement appelé : « Marché Selembao ». ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet