Kinshasa, 22 avril 2023 (ACP).- Des matériaux destinés à l’aménagement de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), ont été réceptionnés par l’entreprise Turque « Mil Vest » habilitée pour la modernisation de ce site, a rapporté samedi un document de cette structure.
« L’entreprise Turque « Mil Vest » vient de réceptionner un lot important des matériaux destinés à l’aménagement de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) dont le début des travaux est prévu avant la fin du mois d’avril 2023 ».
Le directeur général de la FIKIN, Didier Kabampele et son adjoint Serge Kuvukinina, ont échangé avec « Mil Vest », entreprise Turque venue à leur rescousse, au sujet du plan de la modernisation de ce site d’attraction concocté par leur partenaire.
Une somme importante remise aux mamans maraichères opérant dans l’enceinte de la FIKIN
Une enveloppe sous pli a été remise aux mamans maraichères opérant dans l’enceinte de la FIKIN afin de quitter les lieux pour permettre à l’entreprise Turque de commencer l’exécution du plan de la modernisation de ce site.
Le directeur général de la FIKIN a sollicité la compréhension des mamans maraichères sur la nécessité de restaurer ce site d’attraction en leur remettant à chacune une somme importante pour se convertir à autre chose.
De son coté, une maman a parlé au nom de ses collègues, s’est dit reconnaissante à l’endroit de la direction générale de la FIKIN. « Nous n’en avons pas le droit étant donné que cet espace appartient à l’état et qu’il n’existe aucun contrat entre nous et la FIKIN », a-t-elle dit.
Et d’ajouter, « nous sommes reconnaissantes envers les autorités de la FIKIN, car cette terre nous a permis pendant des longues années à nourrir nos enfants, à les envoyer à l’école et même à l’étranger. Nous vous disons merci et maintenant, allez de l’avant dans votre travail ».
La Foire internationale de Kinshasa fut à l’époque l’une des fiertés internationale de la RDC (l’ex zaïre). C’était une importante manifestation internationale à caractère commercial, industriel, agricole et artisanal. Elle ouvra ses portes tous les deux ans au mois de juillet des années impaires. La première Foire internationale de Kinshasa s’est tenue du 30 juin au 14 juillet 1969. ACP/KKP