Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Une séance de remise à niveau en matière d’assainissement a été animée, mercredi, par l’assistant du bourgmestre de la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à l’intention des chefs des quartiers et des rues de cette municipalité, a constaté l’ACP.
« La commune de Kasa-vubu a maintenant des partenaires dans le domaine d’assainissement, raison pour laquelle nous avons souhaité que les chefs des quartiers et des rues participent à cette remise à niveau afin d’accompagner les deux missions du Chef de l’État, à savoir: la sécurité et l’assainissement », a déclaré l’assistant du bourgmestre de la commune de Kasa-vubu, Jean-Pierre Mukuna Kabamba.
Et d’ajouter : « la commune donnera à ces responsables des quartiers et rues le pouvoir de verbaliser toute personne qui s’opposera à cette nouvelle manière de fonctionner ».
M. Tshulu Ngoba, président de l’Association pour la protection des enfants abandonnés (APEA), l’un des formateurs, a, lors de son allocution, exposé sur la création de son association, le programme.

« Tobongisa bizaleli » (TOBIZA), traduit en français par « Changeons nos mentalités ».
« Le programme TOBIZA a été créé pour la gestion rationnelle des déchets et la réinsertion des enfants abandonnés qui ont atteint la majorité. Au-delà des chefs des rues, des quartiers et des riverains, les enfants de la rue sont également intéressés », a-t-il expliqué.
« Nous allons former les agents, organiser des campagnes de sensibilisation, monter une brigade de lutte contre les dépôts sauvages, désinsectiser les caniveaux et nous rassurer que dans ce programme les enfants de la rue soient valorisés par l’apprentissage des métiers », a-t-il poursuivi.
A cet effet, M. Tshulu a demandé aux agents de la commune de travailler en synergie pour la réussite de ce projet. Après une série de questions-réponses entre les chefs de quartiers et les formateurs, l’assistance a témoigné son engagement à accompagner le bourgmestre dans ce projet afin de donner une nouvelle image à cette commune.
L’assistant du bourgmestre a signalé que dans le même cadre, le bourgmestre de la commune de Kasa-vubu, Phinées Massombo, a été reçu mardi par le représentant de l’UNESCO en RDC, Isasias Barreto Da rosa, pour un échange sur l’accompagnement de cette institution internationale dans le domaine de l’environnement, de l’éducation et de la culture dans la commune de Kasa-vubu en rapport avec les projets et la vison de l’autorité municipale. ACP/ODM