Kinshasa, 17 juin 2024 (ACP).- Le renforcement du nombre de policiers et militaires en appui aux patrouilles mixtes déjà opérationnelles, a été annoncé lundi lors d’une parade de la Police organisée dans la commune de Lingwala (centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo, a-t-on appris d’un communiqué.
«Ne soyez pas surpris. Le nombre de policiers et des militaires sera renforcé dans tous les points chauds de Kinshasa. Ces nouvelles mesures viennent en appui aux équipes des patrouilles mixtes déjà opérationnelles. C’est pour renforcer la sécurité dans la capitale face à la menace qui la guette depuis la tentative du coup d’Etat manqué du 19 mai dernier », a-t-on lu dans le communiqué du commissariat provincial de la Police signé par le Commandant Blaise Kilimbalimba.
Et d’ajouter : « l’objectif est de marquer la présence des forces de l’ordre sur le terrain, surveiller le comportement de tous ceux qui menacent la paix et la quiétude de la population dans la ville de Kinshasa. Il y a des mesures déjà prises. Des codes vont être donnés pour que toutes les instructions soient respectées».

Selon la source, des instructions sur la lutte contre les embouteillages, l’insécurité et la sécurisation des personnes et leurs biens ont également été rappelées aux commandants des unités de police présents à cette parade.
«Nous devons avoir des policiers qui circulent sans armes dans la ville quand ils ne sont pas en mission de service et avec armes quand ils le sont », a-t-elle indiqué.
Le commandant de la Police nationale ville de Kinshasa a, par ailleurs, rappelé les instructions interdisant la circulation des motos taxis dans la commune de la Gombe. Les camions à plus de 20 tonnes sont également interdits de circulation sur les sauts-de-mouton et tous les conducteurs sont soumis au respect du code de la route, tout en évitant de rouler dans le sens contraire.
«Des dispositions ont déjà été prises pour inquiéter et déstabiliser tous ceux qui continuent de s’illustrer dans ce genre des pratiques. Nous avons décidé de porter au plus haut point le niveau d’alerte de sécurité », a-t-on lu dans ce document.
Le week-end dernier, le commissariat de la police nationale ville de Kinshasa a annoncé avoir interpellé des présumés auteurs des actes de violences survenus le jeudi 13 juin dernier lors des cérémonies de remise et reprise entre membres des gouvernements sortant et entrant. Il a promis de les traduire en justice pour répondre des faits retenus à leur charge.
ACP/