Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Les élèves de la section nutrition du lycée Mgr Shaumba à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés à la consommation d’aliments locaux et traditionnels, lors d’un atelier sur ‘’l’alimentation saine, équilibrée et culturellement acceptée’’, organisé mercredi par une association.
«Il faut toucher la jeunesse du Lycée Shaumba parce qu’elle est menacée par des produits importés. Sur cette question nutritionnelle, nous sommes venus leur parler de la nécessité de consommer les produits locaux et traditionnels», a déclaré Sylvain Ntumba, secrétaire technique du Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF-RDC).
«L’objectif de cette sensibilisation est d’inciter les élèves congolais à exiger et à consommer des aliments sains et culturellement appropriés, soutenus par des politiques favorables», a-t-il ajouté, avant de relever que ce projet a commencé il y a deux ans.
«Aujourd’hui, nous avons touché les élèves de la quatrième, troisième et deuxième année de nutrition. Nous allons continuer comme ça était le cas au festival du mois d’août dernier, nous allons poursuivre la sensibilisation à travers les médias pour que tout Congolais puisse se rendre compte de l’importance de la consommation des aliments traditionnels», a encore précisé le secrétaire technique du CNPAF-RDC.
«Le Congo, c’est un pays de l’authenticité. Revenons à l’authenticité alimentaire, c’est le sens de notre démarche», a-t-il dit, expliquant qu’une documentation sur les recettes culinaires et un glossaire sur l’alimentation sont disponibles dans le cadre de ce projet.
Urgence de consommer local

Par ailleurs, Mme Sylvie Malukisa, a profité de cette occasion pour insister sur l’urgence de consommer local, en sa qualité d’entrepreneure industrielle et directrice de la société Agro-industrielle ‘’Mani Tech’’, une usine construite à Kinshasa basée sur la production de pattes d’arachides, piments et des confitures.
«Nous avons commencé notre première usine moderne cette année 2024. Avant, nous avions une petite production artisanale, puis semi-industrielle, et c’est seulement en cette année 2024 que nous avons construit notre première usine. L’idée derrière Mani Tech, c’est de produire les aliments locaux congolais de manière industrielle, car jusqu’à aujourd’hui, l’alimentation congolaise est traditionnelle», a-t-elle fait remarquer.
«Pour qu’on puisse garder la consommation locale, il nous faut construire des industries locales, des usines capables de produire notre alimentation et de la mettre à la disposition de notre population. Le produit local est rare, c’est ainsi que plusieurs d’entre nous préfèrent manger ce qui est importé. Mais je recommande ceci: les produits locaux industriels, surtout ceux qui sont transformés par les Congolais, sont de bonne qualité; ce sont des produits qui maintiennent l’économie nationale», a conclu Mme Malukisa.
ACP/ODM