Kinshasa, 22 juin 2024 (ACP).– L’opération de traque des personnes auteures des pratiques sexuelles déviantes, particulièrement à caractère homosexuel ainsi que de nuisance sonore dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été lancée vendredi par la police selon un communiqué reçu samedi à l’ACP.
« La traque contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel, ainsi que des auteurs de nuisance sonore débute vendredi 21 juin 2024 dans la soirée. La police nationale congolaise vient de lancer cette opération pour faire respecter l’instruction reçue du ministère de la Justice », a-t-on lu dans le communiqué
Peu avant le déploiement sur le terrain, une séance de rappel sur les notions d’éthique et le respect des Droits l’Homme a été organisée à l’intention des policiers affectés à cette opération.
Selon le même communiqué, cette traque va se faire sur base de l’observation, de sensibilisation et d’interpellation des récalcitrants en cas de nécessité.
Cette descente sur terrain est intervenue après l’injonction du ministre de la Justice, Constant Mutamba, relayée par le procureur général près la Cour de cassation d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel, ainsi que les auteurs de nuisance sonore.
Dans une correspondance officielle adressée le 19 juin aux procureurs généraux près les Cours d’appel de toutes les provinces de la RDC, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a donné des instructions pour sensibiliser les présumés criminels auteurs des actes déviants à s’y abstenir. Dans le cas contraire, les magistrats sont appelés à organiser une répression plus responsable en commençant par des actes de sommation.
ACP/KHM