Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- Un diplôme de docteur honoris causa en management entrepreneurial a été décerné samedi, au cofondateur d’une université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour ses sacrifices dans le maintien de la stabilité de cette institution universitaire privée, a appris l’ACP de cette alma mater.
« Nous conférons au cofondateur et PCA de l’ULK, Médard Bompoko Bokete le titre de docteur honoris causa en management entrepreneurial pour les sacrifices consentis dans le maintien de cette première université laïque en RDC et en Afrique centrale », a fait savoir le recteur de l’ULK, Jean-Lucien Kithima lors d’une cérémonie de remise de ce titre honorifique.
Et d’ajouter:« ce digne fils parmi les 5 cofondateurs, 4 sont décédés et Bompoko, le patriarche est en vie, reste le concepteur, l’éclaireur , le bâtisseur et le baobab qui fait la fierté du pays pour avoir implanté et formé des hauts cadres de ce pays défendant l’étendard de cette université ».
Ce titre honorifique est la plus haute accordée pour la première fois dans cette université en vue de rneconnaître la compétence et le courage des personnalités dans plusieurs domaines notamment, culturel, d’activités humaines, scientifiques, littéraires ou culturelles et sociales, avant de souligner qu’il était une façon de témoigner ses 80 ans de vie sur terre.
Prenant la parole à son tour, le récipiendaire a précisé qu’il a tout donné pour le développement de cette oeuvre. «Cette œuvre ne mourra jamais mais elle survivra jusqu’à la fin du monde et aucune personne ne viendra mettre le bâton dans la roue. Je vous invite à l’unité et à la solidarité », a conclu le PCA.
Créée en 1988, l’Université libre de Kinshasa est le premier établissement d’enseignement privé laïc en RDC et en Afrique centrale. Elle a vu le jour à l’époque où la RDC n’avait que trois universités: un à Kinshasa, un à Lubumbashi et un autre à Kisangani. Cette institution tire son origine de l’Institut des droits et des sciences économiques qu’elle a remplacé en 1988.
Sa fondation est l’œuvre de 5 fils du pays dont Médard Bompoko Bokete, Losala Djoma J’olumbi. Ingange baba, Bongongo Ngali, Bondenge Ikolo. Elle est implantée au Kongo Central et à Kisangani, et organise 5 facultés : le droit, l’informatique, les sciences politiques et administratives, l’économie et la médecine, rappelle-t-on. ACP/ KHM