Kinshasa, 4 juillet 2024 (ACP).- Un diplôme de mérite a été décerné, jeudi, à un directeur du ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, par une structure de lutte contre les mauvaises pratiques, lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo.
«La brigade de lutte contre les antivaleurs est heureuse et fière de vous remettre ce diplôme de mérite au regard des efforts que vous ne cessiez de fournir pour le bien être des enseignants», a déclaré Léopold Lotuyolo, coordonnateur de cette organisation.
«Nous vous prions, cher directeur, de continuer sur cette lancée qui prône le redressement du système éducatif de notre pays pour le bien de nos enfants», a-t-il ajouté.
Il a, en outre, relevé quelques mauvaises pratiques dans le secteur de l’éducation, notamment les faux arrêtés des écoles, le non-respect du calendrier scolaire et des instructions hiérarchiques et le manque de dialogue entre les enseignants et les chefs d’établissements.
«C’est ici, une occasion de remercier toutes les autorités qui nous ont accompagné de près ou de loin car cette initiative va s’étendre sur tout ce qui brille dans ce sous-secteur de l’enseignement étant donné que la brigade considère tout acte d’antivaleurs comme un cancer qui ronge le système éducatif congolais», a-t-il ajouté.
«Cette considération me pousse à mieux travailler dans notre sous-secteur pour le bien-être de nos enfants qui constituent l’avenir de la RDC», a dit de son côté, Jean Marie Mvuzi Mbemba, directeur de la province éducationnelle de Kinshasa-Funa.
La brigade de lutte contre les antivaleurs a pour mission de faire respecter les instructions hiérarchiques dans le secteur de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté. ACP/ODM