Kinshasa : un report accordé à deux ministres provinciaux pour répondre aux questions orales

Kinshasa, 07 juin 2024 (ACP).- Un report a été accordé, lors de la plénière du vendredi, à deux ministres provinciaux et au directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK), en République démocratique du Congo pour répondre aux questions orales avec débats leur adressées par les élus provinciaux.

‹‹L’Assemblée provinciale accorde une petite rallonge aux interpellés pour qu’ils se présentent à la prochaine plénière afin de répondre aux questions orales avec débats leur adressées ››, a déclaré le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Lévi Mbuta après le vote des députés.

Une question orale avec débat a été adressée aux ministres provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire, technique et mines ainsi que son collègue de l’Intérieur, sécurité et justice.

Le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) était également visé par une question orale. Dans leurs correspondances adressées au bureau dirigeant de l’APK, les interpellés ont sollicité un report.

La question orale adressée au ministre provincial de l’Enseignement porte sur une question d’actualité lui signifiée par le député provincial Aubain Makanu autour de la gestion des épreuves hors-session de l’Examen d’Etat édition 2024.

Par contre, celle adressée au directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa porte sur le recouvrement de la grande échéance.

Par ailleurs, les chefs coutumiers cooptés députés provinciaux ont exprimé leur désapprobation à adhérer dans les groupes parlementaires qui sont l’émanation des partis politiques alors qu’ils sont indépendants.

C’est ainsi que ces chefs coutumiers ont sollicité du bureau de leur joindre un député provincial pour qu’ils arrivent à cinq (5) membres, nombre requis pour la formation d’un groupe parlementaire.

A cet effet, le président de l’APK a révélé que cette démarche serait impossible d’autant plus que chaque groupe parlementaire a déposé déjà la liste de ses membres. De ce fait, ces chefs coutumiers sont classés parmi les non-inscrits.

L’Assemblée plénière a adopté et procédé à la lecture et approbation des listes de différentes commissions permanentes et du comité des sages qui ont été adoptées moyennant quelques amendements. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet