Kinshasa : un site à aménager  pour la construction d’une morgue au camp Lufungula

Kinshasa, mardi 21 mars 2023 (ACP).- Un site est en plein aménagement à l’hôpital central de référence de la Police nationale congolaise (PNC) au Camp Lufungula dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour la construction d’une morgue moderne, a appris mardi l’ACP, dans une correspondance  adressée au commissaire général de la police «L’hôpital central de référence de la Police nationale congolaise (PNC) au camp Lufungula sera bientôt doté d’une morgue moderne grâce au contrat de partenariat entre la PNC et l’Ong ASPACO», lit-on dans la correspondance.

La source a précisé que l’espace prévu pour la construction de cet édifice  est actuellement occupé par 40 ménages selon leur démembrement effectué par le SGI.  « Où louer une maison avec les 500 dollars qu’on nous propose ? En tout cas je ne saurais pas louer à la cité avec le salaire de 100 USD qu’on paye à mon mari », a déclaré une épouse d’un policier, Anto Osongo.

De son côté, Mme Monique déplore ce délogement après tous les efforts consentis pour construire  sa maison dans ce site.  « J’ai dépensé 1.600.000 CDF pour construire ma maison et on veut me déguerpir avec 500 USD? Pour en faire quoi? Qui peut aller louer une maison avec ce montant ? », s’est elle interrogée.

« Je ne vais pas non plus quitter cet espace à moins qu’on m’achète une parcelle pour aller habiter », a-t-elle dit.

Selon une épouse d’un capitaine habitant le camp Lufungula, Mme Kumbalo,  il y a au moins 95 maisons qui doivent être libérées parce qu’elles occupent l’espace où sera construite la morgue. Elle a conseillé aux familles concernées de se plier aux ordres de la hiérarchie. « Ce sont les instructions venues de la hiérarchie et je n’y peux rien à mon niveau », s’est elle exprimé.

La lettre adressée au commissaire général de la police nationale congolaise avec copie pour information au commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo explicite que la coopération PNC et l’ONG ASPACO, ont prévu un montant forfaitaire de 500 USD ( Cinq cent dollars américains) pour que chacune de 31 familles qui ont construit des baraques et 800 USD (huit cents dollars américains) pour 9 autres familles qui ont construit chacune en dur pour se loger », a-t-on lu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet