Kinshasa : Une douzaine de délinquants appréhendés au quartier madiata à Selembao

Kinshasa, 4 mai 2023 (ACP).- Plus  de douze délinquant présumés kuluna ont été appréhendés la  nuit de jeudi à vendredi au quartier  Madiata sur le terrain Lalu  dans la commune de Selembao à Kinshasa en République démocratique du Congo a déclaré  le bourgmestre de cette municipalité Mathias Womumu Nanyi

« Nous avons  débuté ici à Selembao l’opération sans kuluna,  quand nous arrêtons ces délinquants, nous les mettons à la disposition de la justice et nous les  transférons au parquet. Et il y a certains d’entre eux qui  sont condamnés  au niveau du parquet et les autres sont des  kuluna qui s’entêtent, de vrais récidivistes  qui traumatisent la population et nous demandons toujours au parquet d’organiser une audience pour eux en public ».

Et d’ajouter, « à Selembao qu’il n’ya a pas  de coins réputé pour l’insécurité où sévissent les kuluna, mais en venant ici  nous avons trouver que c’est dans presque tous les quartiers de la commune où il y a ces délinquants, ainsi  moi, mon adjoint et le commandant de la police nationale congolaise de notre circonscriptions, nous nous sommes battu pour sécuriser tous les quartiers et aujourd’hui ce ne sont que dans les quartiers Inga et Bikinda  qu’il y’ a encore des poches d’insécurités suite à la présence des criminels que nous ne cesserons pas de traquer ».

L’autorité municipale a fait savoir que cette descente s’est effectué suite à des appels de dénonciations qui ont permis de mettre la main sur 12 kuluna de deux gangs rivaux qui se battaient en pleine journée traumatisant ainsi la population. «  De notre côté nous  ne ménagerons aucun effort pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui sont à la base de l’insécurité dans notre municipalité », a dit le bourgmestre de Selembao.

Appel à la dénonciation des kuluna

« J’appelle la population de Selembao à collaborer avec la police, en dénonçant les kuluna car actuellement nous avons un système de communication par talkie woky au niveau des chefs des rues et des commandant des sous commissariats de police. Une fois que les kuluna sont repérés que la population appel, nous passerons directement à l’action. Que cette  dernière  ne se fasse pas justice elle-même », les a-t-ils exhortés.

A cette occasion le bourgmestre a plaidé auprès du gouvernement provincial pour un accroissement d’effectif des policiers dans sa municipalité afin de faire face à ce phénomène qui dérange la quiétude des habitants.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet