Kinshasa : une nouvelle commission permanente à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 1er décembre 2022 (ACP).- L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) s’est dotée d’une nouvelle commission chargée de la Sécurité et droits de l’homme, validée mercredi, au cours d’une plénière présidée par le vice-président de cet organe délibérant, Francis Tshibalabala.

« Nous sommes parvenus à créer cette nouvelle commission sur proposition de l’ONU à travers la MONUSCO dans le but de lutter efficacement contre l’insécurité qui sévit dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment le phénomène Kuluna », a déclaré le député provincial Samy Kalonji Tshibangu, élu de la circonscription électorale de Makala.

M. Kalonji qui a présidé les travaux de la commission ad hoc mis en place pour étudier les différents contours devant donner lieu à la création de cette commission, a salué l’avènement de cette commission qui témoigne à suffisance que la situation sécuritaire de la ville de Kinshasa préoccupe les élus provinciaux.

« Pour l’instant, il ne reste qu’à designer les animateurs afin que la Commission devienne opérationnelle. Jusqu’à sa création, la commission a été dénommée : Commission de la Sécurité. Le rapporteur de l’APK, Junior Nembalemba avait proposé une autre dénomination : Commission sécurité et droits de l’homme afin que les élus du peuple puissent s’imprégner de la situation sécuritaire que vivent les Kinois. Cette nouvelle Commission est la septième que compte l’APK », a-t-il souligné.

L’Assemblée provinciale était composée auparavant de six commissions, à savoir la commission Politique, administrative et juridique ; de l’Économique et financière ; de Droits de l’homme ; la commission Sociale, culturelle, femme, enfant et personne vulnérable, la commission de l’Aménagement du Territoire ; de l’Environnement et développement durable ainsi que celle de la Diplomatie parlementaire.

Chaque commission est subdivisée en sous-commission, correspondant chacune à un ou plusieurs ministères du gouvernement provincial. Le député Samy Kalonji préside présentement la commission Politique, administrative et juridique (PAJ), rappelle-t-on. ACP/ODM/AWA/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet