Kinshasa, 12 mai 2023(ACP).- Les membres du » Mouvement féminin pour un Congo prospère » (MFC)de toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo ont levé l’option de mener une campagne de sensibilisation pour susciter un dynamisme interne susceptible d’amener le changement au pays, dans une déclaration lue jeudi à Kinshasa devant la presse par la coordinatrice de cette structure, Elise Muhimuzi Kindja.
« Nous en appelons à un dynamisme interne qui amène le changement. Battons- nous pour le pays d’abord, dans une synergie commune au niveau national, provincial et local à faire éviter au pays le schéma du chaos fomenté depuis des décennies », a- -t- elle lancé.
La même déclaration souligne que le MFC a recommandé aux acteurs de la gouvernance notamment les parlementaires et les membres du gouvernement à lever des options réelles, réalistes et réalisables pour le redressement du pays en ce qui concerne la sauvegarde de l’intégrité territoriale ; le développement harmonieux du processus électoral ; la redéfinition et le réajustement des indicateurs et agrégats des finances publiques, du budget et de l’économie nationale pour lutter contre la pauvreté et le balisage du processus vers le développement durable.
D’autres recommandations ont été faites en direction, d’une part, de l’opposition pour qu’elle se démontre comme une alternative pertinente, et, de l’autre, des organisations de la société civile, les confessions religieuses, les médias, les mouvements sociaux pour qu’ils soient réellement un » contre- pouvoir » et non un » anti-pouvoir non seulement d’alerte et de dénonciation des anti- valeurs, mais une dynamique de proposition de solutions alternatives concrètes, au grand bénéfice de la population.
Aux acteurs et actrices de la » Troisième voie » tels les jeunes, les femmes comme les hommes qui ont des valeurs de leadership et de gouvernance, le MFC leur demande des proposer des réflexions -actions transformatrices et génératrices d’un nouvel ordre, notamment dans la lutte contre la pauvreté et le sous- développement. ACP/Kayu