Kinshasa, 31 août 2023 (ACP).- Une plateforme de soutien et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes défavorisés, a été mise en place, dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, en RD Congo, à l’issue de la «semaine de l’entrepreneuriat des jeunes défavorisés», a constaté jeudi l’ACP.
« A travers le directeur du centre Likemo CATSR, Roger Katembwe, co-organisateur de l’activité avec l’association des jeunes entrepreneurs congolais (AJEC), les participants ont décidé notamment de la mise en place d’une plateforme de soutien et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes défavorisés regroupant plusieurs structures engagées dans la défense des intérêts socio-économique de cette catégorie des personnes », a déclaré l’un des organisateurs.
Cette plateforme, servira également à mener un plaidoyer tant au niveau national qu’international en faveur de cette catégorie d’enfants, en utilisant la méthode de porte à porte dans les ministères et organismes sectoriels.
« Ladite semaine organisée du 28 au 31 août à la maison communale de Bandalungwa visait la formation des jeunes défavorisés pour la création de la classe moyenne et répondre à la vision du président de la République Félix- Antoine Tshisekedi relative à la création des jeunes millionnaires en RDC », a précisé la source.
L’AJEC et d’autres partenaires comme le centre d’inspiration socioprofessionnelle et culturelle (CIPROC) spécialisée dans la transformation des produits agroalimentaires pour une alimentation équilibrée et bio, ont présenté des produits de leurs initiatives originales à l’intention de ces jeunes défavorisés.
Pour sa part, un pharmacien de formation, a invité les jeunes en général et tous les congolais à changer de comportement vis à vis des produits pharmaceutiques et à exploiter l’immense ressource des plantes médicinales du bassin du fleuve Congo.
Il en a profité pour expliquer à l’assistance que le signe du serpent généralement affiché devant les officines pharmaceutiques, dans le logo des pharmaciens, signifie qu’un produit pharmaceutique mal pris ou des sources douteuses, est un poison, comme un serpent qui peut mordre.
M. Giresse Mapinga a signalé que la RDC dispose des plantes médicinales pour le traitement du glaucome, maladie déclarée chronique et incurable, de l’anémie et tant d’autres.
La semaine des jeunes entrepreneurs congolais en faveur des jeunes défavorisés, a été organisée sous le patronage des ministères des affaires sociales et de l’entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises avec l’autofinancement des certaines structures reconnues telles que, AJEC, CIPROC et le centre Likemo CATSR.
Une exposition de divers produits ou des œuvres de l’imagination des jeunes entrepreneurs congolais telles que les épices bio, les jus de divers fruits, la liqueur écrémée, les pagnes et chaussures de qualité et autres, a clôturé ladite semaine.
ACP/ODM