Kisangani : dénonciation de la spéculation autour du prix de sac de ciment gris

Kisangani, 24 mai 2025 (ACP). – La spéculation injustifiée du prix de sac de ciment gris dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, par les opérateurs économiques, a été dénoncée vendredi par le ministre provincial en charge de l’Economie, Senold Tandia Akomboyo, a appris l’ACP samedi de source administrative.

« Selon les données en notre possession, rien ne justifie l’augmentation du prix du ciment. Certains opérateurs profitent de la guerre et de l’élan de modernisation pour engranger des bénéfices illicites. C’est inacceptable », a déclaré le ministre Senold Tandia lors d’une réunion d’urgence tenue vendredi à la mairie de Kisangani.

Cette rencontre a réuni les principaux distributeurs de ciment, dont PPC, CILU, Afri Food, ainsi que les autorités économiques provinciales. À l’issue des échanges, le ministre a fixé un plafond provisoire de 16 dollars américains, soit 46 400 fc par sac de ciment, en attendant les résultats d’une enquête sur la structure réelle des prix.

Signalons que le ministre provincial en charge de l’Economie a promis des sanctions sévères à l’égard de tout opérateur qui violerait cette décision. Il a également appelé la population à signaler tout abus et a annoncé l’extension prochaine de cette mesure de régulation à d’autres produits de grande consommation.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet