Kisangani, 10 février 2025 (ACP).- Des vivres et non vivres ont été offerts par une église aux déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola, lors d’une cérémonie lundi à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source religieuse.
« C’est grâce aux efforts fournis par l’évêque résident et représentant légal de la communauté Méthodiste Unie Congo-Est, Mgr Gabriel Unda Yemba avec l’appui de l’UMCOR, notre partenaire, que nous venons partager avec vous le peu que la communauté Méthodiste a pensé à vous », a déclaré le coordonnateur régional de l’UMCOR Congo-Est, Jean Tshomba Matayayo, rapporté par Le bon Okito, commutateur de Capoe, avant distribution.
Selon la même source, mille six cents (1 600) ménages regroupés dans les sites d’hébergement de Saint Gabriel dans la commune de la Makiso et Kongakonga dans la commune de Kisangani, ont reçu entre autres les haricots, l’huile, la farine de maïs, les bidons, les bassins.
Par ailleurs, le révérend Boniface Okito Lodi dans sa prédication tirée du livre de Luc 10,30 – 37, a indiqué que c’est par la compassion envers son prochain que la communauté Méthodiste Unie est venue en aide à ces personnes qui traversent des moments difficiles.
« Je confirme que cette église mérite le nom de Méthodiste Unie. Car, moi qui ne suis même pas membre de cette église, je fais partie des bénéficiaires de ce don », a témoigné en guise de la reconnaissance Alonga Farale, venu de 52 km sur la route menant vers le territoire d’Ubundu.
Environs trois (3) ans maintenant, plus de cinq mille déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola vivent dans des conditions difficiles dans les sites d’hébergement et les familles d’accueil, en dépit du soutien sporadique désespérément obtenu des bienfaiteurs. ACP/C.L.