Kisangani, 15 mai 2025 (ACP).- La création d’un espace de collaboration entre le bourgmestre nommé et les conseillers communaux à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a été au centre d’une réunion présidée jeudi par le bourgmestre de Makiso avec ses administrés.
« Nous devons créer un espace de collaboration entre le bourgmestre nommé et les conseillers communaux élus, afin de travailler la main dans la main pour le bien de notre entité », a déclaré Simon Lowawa, bourgmestre de la commune Makiso.
« Avec les conseillers communaux, il fallait aplanir certaines zones d’ombre pour voir quel type de collaboration devrait nous caractériser, entendu qu’il y a un bourgmestre nommé et des conseillers communaux élus par le souverain primaire qu’est le peuple », a-t-il précisé.
A l’en croire, il n’y a aucun cadre légal sur lequel cette collaboration doit exister entre les institutions commune et conseil communal, dans ce cas de figure.
Le bourgmestre Lowawa a promis de poursuivre les démarches qu’il a entamées en vue d’assoir un bon climat de travail et de confiance mutuelle entre les deux grandes institutions communales pour l’intérêt général.
L’actuel bourgmestre de Makiso est entré en fonction en succédant à Roger Ekongo, élu d’abord député provincial en 2023, puis nommé, une année après, ministre provincial de l’Intérieur, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.
ACP/JF