Kisangani, 09 octobre 2024 (ACP).- Les travaux de construction du mémorial des victimes de guerre de six jours à Kisangani, dans la Tshopo (Nord-est de la RDC), ont été relancés mardi par le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao).
«Notre présence ici, accompagné de mon équipe, se justifie par la relance des travaux de construction de Mémorial, qui ont été à l’arrêt pendant quelques temps. C’est une première en RDC qu’on hérite ce genre de projet celui de la construction du Mémorial», a déclaré à la presse Chançard Bolukola, coordonnateur a.i de la nouvelle équipe du Frivao.
Pour la relance desdits travaux, la coordination intérimaire de Frivao a mis à la disposition de l’entreprise d’exécution des travaux, « Acces Business Connect (ABC) Group », 40% au titre de la deuxième tranche pour l’avancement des travaux.
«Ces travaux sont financés en trois tranches, la première tranche a représenté les 30%. Nous avons demandé au bureau technique de contrôle de nous fournir le rapport, qui était largement satisfaisant. Et c’est ce qui nous a poussé à verser la deuxième tranche depuis hier», a fait savoir Chançard Bolukola.

Selon lui, la coordination intérimaire a proposé l’aménagement du projet avec des avenants en vue de rendre le Mausolée encore plus expressif, mais aussi plus complet, à l’instar d’autres mausolées qui se trouvent à Dubaï, et à travers le monde entier.
Et pour ça, a-t-il explicité, en vue de constituer plus la partie multimédia avec la réalisation pour bientôt d’un documentaire pour exposer à l’échelle internationale la guerre des six jours.
«60% de cette réalisation seront diffusés à l’échelle internationale mais l’exclusivité de 40% seront gardés uniquement dans notre mémorial, où il y aura à la fois le bâtiment que je vois déjà être prestigieux, mais en même temps beau. Ce bâtiment va contenir une partie multimédia, c’est-à-dire nous allons recourir au documentaire que nous allons réaliser, les différentes documentations qui existent, avec de croquis à l’appui (Photo), les vidéos, déclarations mais aussi audiovisuelles. Cela traduira non seulement le sens de féminisme à l’issue de tout ce qui s’est passé, mais ça sera une fierté pour la RDC de se doter d’un mémorial», a rassuré le coordonnateur a.i du Frivao.
Toutefois, Chançard Bolukola a laissé entendre que ledit mémorial est le premier projet à l’échelle nationale, tout en faisant remarquer que Frivao ne se limite pas seulement à l’indemnisation individuelle, mais qu’il y a également une réparation collective qui passe à travers ce genre des projets.
Dans la foulée, il a salué les efforts inlassables du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui a donné des orientations à la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, lesquelles orientations sont mises en application par le ministre de la Justice Constant Mutamba, qui fait qu’aujourd’hui les fonds destinés aux victimes soient correctement affectés.

De son côté, l’Architecte Emery Kihumba de l’entreprise ABC Group, qui exécute les travaux, a présenté à la coordination du Frivao l’état des lieux de travaux réalisés dans la première tranche et les différentes parties de l’ouvrage.
«Les travaux qui sont exécutés dans ce mémorial, il y a d’abord le mausolée qui aura un musée à l’intérieur pour diffuser tout ce qui s’était passait pendant la guerre de six jours. Et la deuxième partie est constituée des tombeaux uraneux qui vont représenter tous ces gens qui sont morts pendant la guerre. A la Troisième partie, il y aura une représentativité des fosses communes», a-t-il détaillé.
Et d’ajouter: «il y aura trois fosses par représentativité pour expliquer à l’opinion publique. Pour ceux qui viendront sans entrer dans le musée, ils pourront se renseigner à partir de la plate-forme externe de tout ce qui s’était passé par rapport aux aménagements de travaux».
A moins de deux mois, les travaux exécutés à 30%
A en croire l’architecte Emery, les travaux sont déjà exécutés à 30% à moins de deux mois, tout en promettant de livrer l’ouvrage après quatre mois des travaux restants.
«Les travaux avaient une durée de six mois. Alors comme il y a eu des arrêts, ce que vous voyez ici on a fait cela dans moins de deux mois. Nous allons garder la même allure et on va finir dans le délai», a-t-il rassuré.
ACP/ODM