Kisangani 19 août 2023 (ACP).- Une délégation de l’ONG la Voix des sans voix (VSV) pour le droit de l’homme, a informé le maire de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo en RDC, de l’enquête sur les droits économiques, sociaux et culturels, a constaté l’ACP.
« Nous sommes venus voir le maire de la ville Delly Likunde, pour lui annoncer que nous allons mener une petite enquête du lundi au jeudi, qui consiste à collecter les données concernant les droits économiques, sociaux et culturels. C’est-à-dire, dans tous ces droits, il y a des droits à une habitation descente, une bonne santé, droits aux bonnes conditions de vie de la population en termes d’électricité, d’accès à l’eau, aux soins de santé et à l’éducation », a expliqué M. Timothée Dikwiza, qui a conduit cette délégation, au sortir de l’audience leur accordée par l’autorité urbaine.
« (…) nous allons entrer en contact avec la population de différentes couches en tenant compte des données désagrégés par les différentes tranches d’âge, avec un petit échantillon représentatif au niveau de la ville de Kisangani », a-t-il expliqué au maire de la ville.
Pour sa part, l’autorité urbaine a rassuré son soutien pour la réussite de cette enquête, qui permettra à la population d’être suffisamment éveillée à connaître ses droits.
« En ce moment-là elle saura la défendre, car les autorités de la ville sont les premiers défenseurs des droits humains et à eux de les protéger », a-t-il conclu. ACP/KKP