Kisangani : le collectif des conseillers communaux sollicite l’implication du gouvernement pour leurs émoluments

Kisangani, 15 octobre 2024 (ACP).- Le collectif des conseillers communaux de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo) a sollicité, dans une déclaration faite mardi à la presse, l’implication du gouvernement pour résoudre le problème de leurs émoluments.

« Mme la Première ministre, nous tenons à vous informer que jusqu’à présent, les conseillers communaux de Kisangani ne sont pas encore payés. Comme si cela ne suffisait pas, nous travaillons dans des conditions inhumaines, cruelles et dégradantes », a déclaré Comète Maboko, président dudit collectif.

« Un délai de sept jours est accordé au gouvernement pour répondre à nos demandes. Dépassé ce délai, des actions pacifiques de grande envergure seront menées sur toute l’étendue de la ville de Kisangani », a-t-il poursuivi.

Le collectif a pris à témoin l’opinion tant nationale qu’internationale, a renchéri Comète Maboko, « pour que personne n’ignore sa démarche et tout ce qui en découlerait ».

Dans son télégramme du 7 septembre dernier, lequel a été appuyé par un autre message émanant de l’inspection générale de la territoriale, le vice-Premier ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani avait instruit tous les gouverneurs de province de payer les conseillers communaux à l’aide des fonds issus de la rétrocession nationale et des taxes d’intérêt commun dues aux entités territoriales décentralisées, ont rappelé ces élus dans leur déclaration. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet