Kisangani : présentation par Cifor-ICRAF des résultats concluants des foyers améliorés à une association

Kisangani, 08 décembre 2924 (ACP).- Des résultats probants sur l’efficacité des foyers améliorés produits à Kisangani (Tshopo), dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, testés par le laboratoire du centre de recherche des énergies renouvelables de l’Institut Superieur des Techniques Appliquées ISTA/Kinshasa, ont été présentés, samedi, aux membres de l’association des fabricants des foyers améliorés de province de la Tshopo (AFFAPT), a appris l’ACP dans un entretien.

« Aujourd’hui on a eu l’occasion de rencontrer tous les membres de l’AFFAPT. C’était pour parler et surtout pour leur donner les résultats sur leurs foyers améliorés, qui ont été testés tout dernièrement à Kinshasa au laboratoire de l’ISTA/Kinshasa», a déclaré Jolien Schure, responsable de bois et énergie au sein du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR-ICRAF).

Ces foyers améliorés ont été soumis, aux mêmes titres que les braséro traditionnels, aux tests d’économie d’utilisation de charbon de bois, de durabilité, de sécurité et d’émotion des particules polluantes.

« Le résultat phare est que les foyers améliorés sont très rapides, faciles à manipuler, sécurisant pour les utilisateurs et aussi ont une économie de 45,5% en charbon de bois. Il y a moins de fumée. Ça économise la consommation de charbon de bois pour les ménages à 45,5%. Le modèle AFFAPT est le meilleur modèle que les autres modèles testés dans le pays », a ajouté Michel Syakoma Kule, assistant technique bois et énergie durable à Cifor-ICRAF.

Cette association qui envoisine plus de 40 membres est accompagnée par Cifor-ICRAF, sous le financement de l’Union européenne, pour atténuer la pression faite sur la forêt, où près de 89 % des ménages de la ville de Kisangani éprouvent un besoin quotidien du charbon de bois pour le cuisson.


« Beaucoup de ces bois viennent de la forêt ou des champs défrichés. C’est rare de trouver des charbonniers qui plantent des arbres. Ce jour ci, on travaille déjà avec 350 familles des charbonniers fermiers dans le paysage de Yangambi qui plantent leur arbre sur un système de rotation d’agroforesterie», a signifié Jolien Schure.


Dans cette lutte de diminuer la pression sur la forêt, a-t-elle martelé, l’année prochaine les charbonniers du paysage de Yangambi accompagné par le Cifor-ICRAF vont plutôt recourir aux bois d’acacia produits dans le cadre de ce système de rotation.

Un autre accompagnement dans la chaîne de production en carbonisation a été orienté vers ers charbonniers où une augmentation de 22 % sur 100 kg de bois produits en charbon de rendement a été constatée.

« On a constaté dans le paysage que le rendement était faible. Il fallait de fois 100 kg de bois pour produire que 7kg de charbon de bois. Beaucoup de pertes. Aujourd’hui avec des formations accessibles ils ont triplé leur rendement. Pour 100kg de bois, ils produisent déjà 22 kg de charbon de bois », s’est-elle réjouit.

Dans sa prévision annuelle de vente estimée à 30.000 foyers améliorés pour l’année 2024, l’AFFAPT a déjà produits 24.000 foyers améliorés, d’où le président de cette association, Robert Bondo a lancé un appel aux habitants de Kisangani à continuer à adopter ce nouveau modèle dans leur ménages.

Dans son plan annuel pour l’année 2025, l’AFFAPT compte organiser des expositions et des foires pour faire écouler plus de 90% de sa prochaine production annuelle estimée toujours à 30.000 foyers.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet