Kisangani, 26 août 2023 (ACP).- L’accompagnent des autorités politico-administratives est plus que souhaité pour résoudre certains problèmes dans la société, ont recommandé les psychologues cliniciens, à l’issue d’une conférence-débat sur la gestion de stress animée samedi à Kisangani, en République démocratique du Congo.
« Nous voyons qu’aujourd’hui, le stress est devenu un mal du siècle car tout le monde se dit stressé. Nous avons besoin de l’accompagnent des autorités politico-administratives pour résoudre certains cas qui se passent dans notre pays », a déclaré M. Robert Mongo, coordonnateur de la Dynamique des psychologues cliniciens(DPC).
« Ce qui se passe aujourd’hui entre les communautés Mbole et Lengola, est un problème de traumatisme psychologique. La prise en charge psycho-sociale à laquelle le psychologue doit monter un programme d’accompagnement, est tellement nécessaire parce que les personnes déplacées sont confrontées à un stress quotidien notamment avec la perte des biens, des êtres chers et une délocalisation physique. Mais sur le plan mental, elles sont encore dans leurs lieux de provenance », a soutenu M. Mongo, avant de dire que ces problèmes doivent être abordés dans une approche holistique.
Aussi, a-t-il poursuivi, la population doit avoir l’initiative de consulter le psychologue pour la résolution de ses problèmes, affirmant que le psychologue n’est pas un médecin des fous. C’est un expert de comportements qui aide toute personne à résoudre ses problèmes.
Il a estimé que le choix du thème de cette conférence-débat était encore justifié par l’orateur du fait que beaucoup de maladies psychosomatiques telles que les gastrites, les hypertensions et autres tirent leur origine de stress.
Il a tout de même reconnu que la DPC n’est pas une association des scientistes qui croient que la science est la solution à tous les problèmes. « Nous sommes des scientifiques, ce qui veut dire nous faisons foi à la science. Egalement, nous reconnaissons la limite de la science. Et, en venant chez le spirituel qu’est l’église, c’est aussi une manière de montrer que tous les problèmes ne peuvent pas être résolus spirituellement. Il y a aussi des experts comme des psychologues, des médecins et des gens d’autres sciences qui peuvent leurs apporter des aides nécessaires et le pasteur ne s’occupe que de spirituel », a-t-il expliqué.
La Dynamique des psychologues cliniciens travaille sur les aspects scientifiques sur base des. Elle vulgarise les services et les soins psychologiques sur les communautés et élabore les projets pour les personnes vulnérables confrontées à des situations stressantes. ACP/KKP