Kisangani, 07 mai 2025 (ACP).- Les déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola, hébergés au site de la paroisse Saint Gabriel, à Simisimi, dans la commune Makiso à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo, ont bénéficié d’une assistance humanitaire, don de la coopérative des agriculteurs de cacao (COCUCT), a appris l’ACP, jeudi, de source associative.
« Ce don de la coopérative Cocuct tombe à point nommé, car il n’y avait plus rien à manger ici. Nous dépendons uniquement de la charité des gens de bonne volonté. Je remercie cette coopérative et prie pour que Dieu bénisse son coordonnateur pour avoir pensé à nous », a déclaré le Père Gabriel Mbelia, curé de la paroisse Saint Gabriel et responsable du site.
Il a par ailleurs déploré l’inaction du pouvoir public, appelant ainsi à une prise en charge plus active de la crise humanitaire par les services compétents.
« Je déplore l’indifférence de l’État vis-à-vis de ces personnes qui n’ont pas choisi d’être ici. Comment l’État peut-il abandonner sa population ? », s’est-il interrogé.
De son côté, Dominique Kasimba, président de la Coopérative des cultivateurs de cacao de la Tshopo (Cocuct), a personnellement conduit l’assistance constituée d’un important lot de sacs de semoule et de sucre, avant qu’il plaide pour le retour de la paix dans les zones affectées.
« Nous avons pensé aux enfants et aux adultes. Il était important qu’au moins une bouillie matinale soit assurée pour les enfants, et que les adultes aussi puissent se nourrir dignement. Je souhaite que le calme revienne à Lubunga et dans ses périphéries, afin que ces compatriotes retournent cultiver leurs champs. C’est à travers la terre qu’ils vivent. Ce déplacement ne devrait pas durer », a-t-il confié à l’ACP.
Selon ce dernier : « le besoin humanitaire est immense. J’appelle toutes les personnes de bonne volonté à agir. Une portion de semoule peut nourrir une famille pendant un jour. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est vital pour eux ».
Il y a lieu de rappeler que cette action humanitaire de la Cocuct, loin d’être isolée, s’inscrit dans une série d’interventions déjà entreprises depuis l’éclatement du conflit Mbole-Lengola.
ACP/UKB