Muanda, 07 décembre 2023 (ACP).- 102 ménages ont été touchés par des inondations dans cinq villages du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda au Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), suite à une pluie diluvienne, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
«Nous avons pu répertorier dans cinq villages plusieurs maisons détruites, soit 102 ménages. Nous lui avons transmis le rapport, qui est aussi attendu par le gouverneur pour venir en aide à ces sinistrés, dans un premier temps pour empêcher une autre inondation et voir dans quelle mesure le gouvernement peut aider ces familles.
Deuxièmement, il s’agit de se mettre en contact avec l’entreprise qui est en train de construire la route nationale numéro 1 sur le tronçon Muanda-Boma, pour réhabiliter les buses pour le passage des eaux», a dit le chef de bureau du service social, Alfred Sita Nzita, à l’issue d’un entretien avec l’administrateur du territoire, Mme Amina Panda.
De son côté, Mme Amina Panda a fait savoir qu’elle a été sur les lieux du sinistre afin de s’enquérir des dégâts causés par cette pluies.
«Nous étions mandatés par le gouverneur de province pour se rendre sur les lieux du sinistre et s’enquérir des dégâts causés par cette pluies, afin de lui faire rapport dans l’urgence et de trouver des solutions idoines en faveur de ces sinistrés», a déclaré l’administrateur du territoire, Mme Amina Panda.
Le bouchage des buses du tronçon Muanda-Boma de la route nationale ainsi que le niveau des maisons, en dessous de celui du macadam, ont occasionné le débordement des eaux, emportant des maisons et biens de la population de ces contrées, selon le constat fait par le chargé de la protection civile et catastrophes préventives, Gaby Mulatris Ebandong.
Il a préconisé comme pistes de solution, le débouchage des buses pour permettre l’évacuation des eaux, en les orientant vers les rivières, en plus de la nécessité de voir les constructeurs étrangers être associés aux nationaux qui connaissent mieux ce milieu, en attendant la suite à réserver par l’autorité provinciale. ACP/KHM