Matadi, 13 juin 2023 (ACP). – Cent quarante et un participants au Kongo Central en République démocratique du Congo suivent à Matadi, chef-lieu de cette entité, une session de formation des Membres des bureaux de Réception et de traitement des candidatures (MBRTC), a appris mercredi l’ACP.
« Le train des élections est en marche, les futurs candidats peuvent déjà se préparer. Je lance un message à la population du Kongo Central, et aux futurs candidats d’être prêts, car le 26 juin, les 12 BRTC de la province seront ouverts », a fait savoir la secrétaire exécutive provinciale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Et d’ajouter que : « Nous rappelons à la population du Kongo Central que les futurs candidats peuvent approcher la CENI, pour récupérer les formulaires car, premièrement, on va commencer avec ceux des députés nationaux, et ensuite pour les députés provinciaux et conseillers communaux ».
Cette session de formation qui durera huit jours, est dispensée par vingt experts de la CENI venus de Kinshasa, pour former tous les agents de cette institution d’appui à la démocratie de la province, ainsi que quelques agents temporaires, recrutés pour cette cause, a dit Mme Kitondo, soulignant que la CENI, exhorte la population et surtout les futurs candidats, à ne pas attendre les derniers jours car, les élections en RDC, auront bel et bien lieu en décembre 2023.
Le gouverneur informé de la date de la convocation de l’électorat en RDC
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) Kongo Central en République démocratique du Congo, a informé mardi, le gouverneur de province, de la date de la convocation de l’électorat fixé au 25 juin prochain, au cours d’une audience lui accordée dans son bureau de travail.
« Une forte délégation composée de 20 experts formateurs venus de la centrale électorale, a séjourné à Matadi pour former les membres du bureau de réception et traitement de candidature, ainsi que quelques agents temporaires recrutés pour cette fin », a déclaré Mme Bernadine Kitondo, secrétaire exécutive provinciale de la CENI,
qui a saisi cette opportunité pour demander à la population du Kongo Central et aux futurs candidats, de s’apprêter pour participer à cette joute démocratique des élections générales.
A en croire le secrétaire exécutif provincial de la CENI, 12 bureaux de réception et traitement des candidatures seront ouverts à travers toute la province. « Aux futurs candidats nationaux en premier lieu, provinciaux ensuite et les conseillers communaux d’approcher la CENI, pour obtenir les formulaires », a-t-elle indiqué.
A cette occasion, le gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi a réitéré son engagement à accompagner le processus électoral à travers sa province, dans sa première phase comme ce fût à l’étape d’enrôlement des électeurs, dont il a noté l’augmentation des sièges au Kongo Central.
141 personnes ont suivi les différentes formations à l’Institut Londe de la ville de Matadi, qui a été choisie comme centre de formation. ACP/ KKP