Kongo central : 34 détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu bénéficient de la grâce présidentielle

Mbanza-Ngungu, 04 septembre 2020 (ACP).- Trente-quatre détenus de la prison centrale de Mbanza-Ngungu ayant bénéficié de la  grâce présidentielle ont été libérés, lors d’une cérémonie organisée en présence du chef de division unique des Cataractes Samuel Masumu Ntotila, de l’administrateur du territoire a.i. de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi Mamonekene Buka qu’accompagnait son assistant, Didier Nsimba Mabeka, et du directeur de cette maison carcérale, Trésor Malonda.


Le chef de division unique des cataractes a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour  cette  mesure de grâce, avant d’inviter les personnes libérées à observer un comportement civique et une conduite exemplaire  de manière à ne plus récidiver.


L’administrateur du territoire a.i de Mbanza-Ngungu a invité la population à demeurer vigilante, assurant que les récalcitrants vont subir la rigueur de la loi.
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu, Jacques Tshamala Tshitenge a annoncé qu’une deuxième vague de libération  aura lieu  prochainement pour les détenus  condamnés à des peines inférieures à 10 ans.


Pour le directeur de ce centre de rééducation, cette libération aura de l’impact par rapport à la population carcérale de sa maison pénitentiaire. Le chef d’antenne territoriale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH)/Mbanza-Ngungu, Guy Matuasilua Malungane s’est dit satisfait de l’exécution de l’ordonnance présidentielle.


38 autres détenus de cette même prison condamnés pour les infractions bénignes avaient bénéficié en avril dernier d’une libération conditionnelle  pour  éviter la contamination à grande échelle des détenus à la covid-19. Actuellement, la prison centrale de Mbanza-Ngungu dispose  d’une population de 357 pensionnaires dont 8 femmes et 2 nourrissons.
ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet