Mbanza-Ngungu, 12 janvier 2022 (ACP).- Soixante-treize participants, dont 48 médecins des structures de référence, 16 infirmiers superviseurs lèpre et tuberculose venus des 16 zones de santé, 9 infirmiers titulaires du Centre de santé de diagnostic et de traitement (CSDT), ont été formés sur la prise en charge de la tuberculose pédiatrique, lors d’une session de formation de trois jours organisée dernièrement à Kimpese par la Coordination provinciale Lèpre-Tuberculose du Kongo Central-Est (CPLT/KCE), a appris l’ACP mercredi du superviseur provincial de cette coordination, Anatole Ndedoso.
Cette formation, organisée avec l’appui financier du Fonds mondial, avait pour objectif général de capaciter les participants à contribuer à l’amélioration de la prise en charge de la tuberculose pédiatrique dans toutes les zones de santé de la coordination de la CPLT/KC-Est.
La facilitation de cette formation a été assurée notamment par le médecin chef de programme, le technicien de laboratoire provincial, l’infirmier superviseur en charge de suivi et évaluation et le chef de bureau appui technique du Programme national de lutte contre le VIH/Sida (PNLS).
Selon le superviseur provincial de cette coordination, Anatole Ndedoso, la province est comptée parmi celles à forte charge de la tuberculose (TB), de la TBVIH/Sida et de la tuberculose multirésistante (TBMR).
Le médecin coordonnateur provincial de la CPLT/KC-E, le Dr Barthélemy Dunda Nkimi, a également rehaussé de sa présence cette activité.
La coordination provinciale de lutte contre la lèpre et la tuberculose du Kongo central-Est (CPLT/KCE) comprend les 16 zones de santé suivantes : Boko-Kivulu, Gombe-Matadi, Kibunzi, Kimpangu, Kimpese, Kwilu-Ngongo, Luozi, Mangembo, Mbanza-Ngungu, Nsona-Mpangu, Kimvula, Kisantu, Masa, Ngidinga, Nselo et Sona-Bata. ACP/ODM/OB/KJI/KMT