Kongo Central : 99.391 finalistes du primaire participent à l’ENAFEP

Matadi, 1er  juin 2023 (ACP).- 99.381 finalistes participent à l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) lancé jeudi dans les trois provinces éducationnelles du Kongo Central.

49.077 finalistes dont 24258 filles soit (49%) participent à cet examen dans la province éducationnelle du Kongo Central 1 qui compte  1317 écoles réparties en 178 centres, selon les statistiques livrées par l’inspecteur principal provincial (IPP), Claude Kanku .

 Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, 32.885 candidats dont 15.787 filles répartis dans 138 centres étaient attendus aux épreuves de cet examen contre 17.429 élèves inscrits dont 8271 filles et 9158 garçons dans la province éducationnelle du Kongo Central 3.

« Chers élèves, en ce moments précis où une étape s’achève et l’autre se pointe à l’horizon, je ne peux qu’être fière de vous, puisque en ce jour vous représentez le couronnement  d’un travail acharné abattu par vos enseignants,  par vos parents et par vous-mêmes », a déclaré la ministre provinciale en charge de l’éducation du Kongo Central qui a lancé ces épreuves à Matadi.

« C’est l’occasion pour nous de remercier le ministre Tony Mwaba Kazadi pour les efforts consentis afin de pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire, vision chère au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a indiqué l’Inspecteur principal provincial du Kongo Central 2, Donatien Karina Nakasumbi, lors du lancement à Mbanza-Ngungu des épreuves, par l’adminstrateur du territoire Willy Mankumbani Ndombele, en présence du superviseur national venu de Kinshasa et du directeur provincial de cette province éducationnelle, Jean Tshisekedi Kabasele.

La même ambiance a été constatée à  l’Institut Saint Jean Bosco à Kisantu, où les épreuves de l’ENAFEP ont été lancées en présence du directeur provincial de la province éducationnelle du Kongo Central 3, Georges Benzongode Gbenza  et de l’inspecteur principal provincial Willy Koy Lusang.

A Boma, le coup d’envoi de l’édition 2022-2023 de l’ENAFEP  a été donné par le maire de cette ville, Senghor Mbutuyibi, en présence de l’inspecteur général adjoint, Mme Joséphine Mabala et le chef de cette sous-division de l’EPST, Mme Martine Bueya.

« Vous avez suivi toutes les leçons sur lesquelles on vous examine aujourd’hui. Ne soyez pas paniqués, comptez sur votre intelligence et méfiez-vous de la tricherie car vous êtes l’avenir de notre pays », a indiqué Senghor Mbutuyibi aux élèves peu avant le coup d’envoi officiel. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet