Matadi, 02 mai 2025 (ACP).– Plusieurs résolutions portant création des commissions d’enquête parlementaires chargées de s’enquérir de diverses situations préoccupantes dans la province ont été adoptées vendredi, par les élus provinciaux du Kongo Central, dans le Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo.
« Je vous exhorte à travailler avec sérieux et à ramener des informations fiables », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, s’adressant aux membres des commissions nouvellement qui entameront leurs missions à partir de ce lundi 05 pour un délai de 15 jours pour remettre leurs rapports.
Parmi ces commissions figurent notamment celles chargées de s’enquérir de la situation de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, de la pollution du chenal maritime du fleuve Congo à Boma et Muanda, et des ventes de terres coutumières dans la province du Kongo Central.
Au cours de cette même plénière, plusieurs motions d’information ont été présentées, notamment celle du député provincial élu de Matadi, Ruffin Kisilu, qui a attiré l’attention sur la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Matadi. Une autre motion a été soulevée concernant la situation des agents de la fonction publique à Matadi par l’élu de cette même ville.
Certains travaillent depuis de nombreuses années sans être mécanisés, tandis que d’autres, déjà mécanisés, ont vu leurs salaires réduits ou suspendus sans explication », a fait savoir Juif Manianga, député provincial élu de Matadi qui souligne que cette situation suscite des inquiétudes quant au respect des droits des travailleurs et à la gestion des ressources humaines au sein de l’administration provinciale. ACP/C.L.