Mbanza-Ngungu, 23 janvier 2023 (ACP). – Les mariés ont été invités lundi à s’abstenir de violences conjugales dans leurs foyers, par Mme Cécile Ntumba, présidente du Tribunal de grande instance (TGI) de Mbanza Ngungu dans le Kongo central, en République démocratique du Congo, au cours d’un échange avec les couples de ce territoire.
« Le fait de donner volontairement la mort à un conjoint, son épouse, constitue un meurtre ou un assassinat selon les cas, et ces infractions sont sanctionnées par la peine capitale qui est la peine de mort selon la législation de notre pays », a-t-elle souligné, évoquant au passage les multiples cas de violences sexuelles enregistrées dans la contrée.
Elle a aussi fait état du cas d’un homme, originaire du village Kitala 2 dans le secteur Lunzadi , qui a tué sa femme à coups de machette après que cette dernière ait vendu des maniocs qui auraient été déjà vendus sur pied par son mari.
La présidente du tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu a appelé les couples du Kongo Central à privilégier le dialogue, l’amour, l’harmonie et la paix dans leur foyer, quelle que soit la gravité du problème.
ACP/KHM/ODM/SGB