Boma, 14 juillet 2021 (ACP).- Le curage à Boma de la rivière Kalamu est actuellement au centre d’une controverse entre les hommes politiques et certains intellectuels de cette ville.
A travers des débats animés par la presse audiovisuelle locale, des opérateurs politiques originaires de cette contrée se sont engagés à sauver cette ville touristique des inondations à répétition, qui ont occasionné des dégâts humains et matériels.
Ils ont ainsi pris l’engagement de curer cette rivière, en commençant par le fleuve jusqu’en amont pour d’approfondirson lit, afin d’éviter le débordement de ses eaux pendant la crue, lors des inondations.
Pour une bonne partie de la population qui estime cette opération trop ambitieuse, ceci n’est qu’une façon de politiser l’action de curage, en vue de se positionner pour les échéances politiques de 2023.
Elle estime que seul un projet financé et exécuté par des organismes non gouvernementaux, en dehors des gouvernements provincial et national, pourrait résoudre cet épineux problème.
Plusieurs Bomatraciens sont d’avis que le curage de la rivière Kalamu mérite l’intervention du gouvernement provincial et même des instances nationales ou internationales, disposant d’un capital financier important, susceptible de favoriser aussi le curage des grands collecteurs qui jettent dans le fleuve Congo, les immondices drainées par cette rivière.
ACP/Fng/ODM/KJI/JFM