Matadi, 7 juillet 2025 (ACP). – Les nouvelles orientations et stratégies de travail du commissaire provincial de la Police nationale congolaise du Kongo Central, ont été présentées aux policiers, lundi, lors d’une parade générale tenue au commissariat provincial à Matadi, chef-lieu de la province, sud-ouest de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Il était important pour moi de me présenter devant la troupe afin de donner mon orientation de travail et ma stratégie. En tant que police, nous avons pour mission de sécuriser la population et leurs biens. C’est une obligation », a déclaré à la presse Bertin Yawe Sumanda, commissaire provincial de la PNC/Kongo Central, dans une première parade générale dirigée par lui.
Dans son speech devant les policiers, le commissaire provincial Yawe Sumanda, a mis un accent particulier sur la lutte contre l’insécurité, tout en appelant à l’assainissement des rangs de la police, tout agent véreux qui participe à des actes criminels.
« Si nous voulons combattre les criminels, nous devons d’abord faire le toilettage dans nos rangs de toutes les brebis galeuses. Il n’y aura pas de collaboration avec les malfrats », a-t-il insisté, avant d’appeler la population à dénoncer les malfrats et tout agent de l’ordre véreux qui serait pris en flagrance de collaboration avec les criminels.
Abordant la problématique des embouteillages à Matadi, le Commissaire provincial a donné des instructions fermes à la responsable provinciale de la Police de circulation routière (PCR), la colonelle Carine, pour établir un plan de régulation efficace.
À ce titre, il a demandé au commandement de la police de la ville d’appuyer davantage la PCR pour réussir cette mission.
Au cours de cette parade générale, une trentaine de présumés criminels arrêtés grâce à l’opération « ndobo » ont été présentés par le commissaire provincial.
Dans ce contexte, le patron de la sécurité du Kongo Central a remis un échantillon de menottes à la police judiciaire pour marquer sa détermination à renforcer la répression contre les délinquants.

Le commissaire provincial de la PNC au Kongo Central a également saisi l’opportunité de cette première parade pour présenter aux policiers trois de ses proches collaborateurs, chargés respectivement de l’administration, des affaires judiciaires, ainsi que de l’appui et de la gestion au sein de la hiérarchie policière.
Cette première prise de contact est intervenue deux semaines après son investiture par le gouverneur de province Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo. ACP/C.L.