Matadi, 21 avril 2025 (ACP).- Les agents et cadres de différentes entreprises publiques du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont débuté lundi un séminaire de formation de six jours sur la gestion des archives, organisé par l’Institut national des archives du Congo (INACO), a constaté l’ACP.
« Cette formation est organisée pour permettre aux préposés des archives mais aussi aux agents et cadres de l’INACO de s’approprier de l’outil archivistique en vue de renforcer leurs capacités en matière de gestion des archives ››, a déclaré Apollinaire Kibanda, chef de division provinciale de l’INACO/Kongo Central.
‹‹ Ils sont là pour apprendre comment gérer et conserver les archives, c’est-à-dire, la mémoire, tout en respectant les principes, les méthodes et les règles. C’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts de modernisation des services d’archives au sein des institutions publiques », a-t-il ajouté.
Initialement prévue pour les agents de l’INACO, cette session de formation a également suscité l’intérêt d’autres institutions, notamment l’Office congolais de contrôle (OCC) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de Boma et Matadi, dont les représentants ont été intégrés au programme.
À l’issue de cette formation, les participants seront outillés pour devenir de bons gestionnaires des archives, un aspect crucial pour toute structure administrative.
« Les archives constituent la mémoire d’un peuple, d’une nation ou d’une entreprise. Cette mémoire doit être gérée suivant les normes. En s’appropriant l’outil archivistique, les participants seront capables de gérer convenablement les documents sensibles et les secrets de l’État », a fait remarquer le chef de division.
Une cérémonie de prestation de serment des archivistes aura lieu au terme de cette formation, en présence des autorités politiques et administratives et du Directeur général de l’Inaco et conservateur en chef, le Professeur Aimé Kasongo Mande.
ACP/C.L.