Kongo Central : divagation des vaches à Madimba, un rapport parlementaire attendu

Matadi, 1er mai 2023 (ACP).- Le rapport d’enquête de la commission parlementaire sur la divagation d’une centaine des vaches et leurs gardiens dans le territoire de Madimba, en République démocratique du Congo, est attendu pour éclairer l’assemblée provinciale, a appris l’ACP lundi de cet organe délibérant.

« Après avoir entendu les autorités politico-administratives, le conseil territorial de sécurité, la société civile ainsi que le conseil territorial de la jeunesse de Madimba à la première journée des travaux, la commission d’enquête a consacré sa deuxième journée des travaux, aux auditions du clan cédant ou loueur des terres, du cessionnaire des terres et propriétaire des bêtes, du vétérinaire ainsi que de deux bouviers trouvés dans le site où ces vaches sont installées », a révélé la source.

Cette commission, conduite par le député provincial, Stanis Makana Makitaya a, après avoir recueilli toutes les informations, retenu d’une part que le propriétaire a installé son troupeau de 104 bêtes dans un emplacement de 300 hectares au village Kimayala dans le secteur de Ngufu à Madimba, sans entrer en contact avec les autorités de la place, même pas avec le chef du village, a noté la source.

 « L’autorisation lui a été accordée par l’une des trois lignées du clan propriétaire de ce site, il n’y a aucun aménagement pour un élevage bovin et il n’a pas signé de contrat écrit avec la lignée des ayants droits cédants qui se sont dit surpris d’apprendre l’arrivée du troupeaux des vaches », a-t-elle rapporté.

« La présence de ces vaches provoque déjà des conflits entre les membres d’un même clan susceptible d’occasionner les désordres aux conséquences incalculables ainsi que la psychose au Kongo Central, une province réputée havre de paix, au regard des tueries de Kwamouth dans le Mai- Ndombe », a noté un membre de la commission.

Cette commission avait été mise en place par l’Assemblée provinciale du Kongo Central après la motion d’information présentée à ce sujet par le député provincial élu de Madimba, Billy Ntunga lors de la plénière du mardi 25 avril.

Elle était composée des députés provinciaux Stanis Makana Makitaya, Billy N’Tunga,  Thomas Yobila, Anatole Matusila, Blaise Matondi, Zuani Kibeni, Kuebena Ntanda,  Gaston Diomi.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet