Matadi, 06 décembre 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kongo Central, le Dr Guy Bandu Ndungidi a doté vendredi 34 engins roulants d’intervention au commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC) pour lutter contre l’insécurité qui a élu domicile dans plusieurs coins de la province.
Le gouverneur de province a reconnu, dans son allocution devant les membres de son gouvernement provincial ainsi que d’autres autorités provinciales de sécurité, la sécurité comme un important préalable de développement, avant de noter que cette étape était décisive afin de permettre à la police d’être à la hauteur de sa tâche avec une mobilité au point de faire face aux malfrats et autres inciviques appelés « kuluna » qui sèment la terreur sur la nationale numéro 1 entre Matadi-Kinshahsa et dans plusieurs villes et cités de la province.

« C’était un défi qu’il fallait relever à la suite des desiderata de notre police récoltés depuis mon avènement à la tête de la province », a déclaré le chef de l’exécutif provincial avant d’énumérer la dotation de 9 engins roulants de la maison militaire du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans cette dotation.
Le commissariat provincial de la PNC/Kongo Central, Placide Nyembo a loué l’action du Chef de l’État et celle du chef de l’exécutif provincial qui, a-t-il reconnu, vient fortement renforcer les dispositifs sécuritaires de ses hommes.
« Attendez-vous monsieur le gouverneur de province à des résultats escomptés », a-t-il rassuré, tout en exhortant les policiers de sa juridiction, rangés nombreux à la vigilance en ce temps où le pays est agressé, à redoubler d’ardeur pour traquer les coupeurs de route et les inciviques « kuluna » et à éradiquer des embouteillages monstres dans la ville de Matadi.
Sur les 34 engins roulants d’intervention dotés, 4 Pickups, 10 voitures, 10 motos et une ambulance médicalisée sont la dotation du gouvernement provincial du Kongo Central, en dépit des 9 autres engins, a-t-on noté. ACP/Kayu/FMB/MNI/MMC