Kongo Central : formation des brigadiers d’éveil patriotique à Matadi

Matadi, 13 avril 2025 (ACP).- Plusieurs jeunes ont été formés en qualité des  brigadiers d’éveil patriotique, au cours  d’une session organisée samedi par un ministère du gouvernement national, à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, dans le Sud-Ouest de la République Démocratique du  Congo.

« Étant brigades d’éveil patriotique, vous avez la mission de promouvoir les valeurs de patriotisme, d’unité nationale et de civisme à travers toute la province. Nous devons raviver le patriotisme qui semble en sommeil dans le chef de plusieurs jeunes ››, a déclaré Jackson Mamingi, formateur et chef de division provinciale du ministère national de la Jeunesse et éveil patriotique du Kongo Central.

‹‹ Que les jeunes ainsi que la population en général, par votre sensibilisation, comprennent que le patriotisme se manifeste par la défense de la patrie et la promotion de son développement. Il est intimement lié au civisme ››, a-t-il ajouté.

Il a exhorté ces brigadiers à jouer pleinement leur rôle dans la sensibilisation en milieu des jeunes sur les valeurs patriotiques, tout en luttant contre les antivaleurs sous toutes leurs formes, avant d’appeler à l’instauration d’une communication efficace à trois dimensions : interpersonnelle, groupale et de masse.

Présent à cette formation, Achille Malambu, conseiller juridique de la ministre nationale en charge de la jeunesse et éveil patriotique, a insisté sur la nécessité pour les jeunes de se démarquer des antivaleurs.

 Selon lui, les antivaleurs ne traduisent nullement un comportement patriotique indiquant que « les jeunes doivent s’illustrer par la promotion de la cohésion sociale et l’engagement citoyen, surtout dans un contexte où la République Démocratique du Congo fait face à des défis sécuritaires majeurs ».

« Si nous ne sommes pas éveillés, nous risquons de devenir des étrangers dans notre propre pays. Former la jeunesse, c’est préparer la défense de la nation, particulièrement dans un contexte marqué par l’agression rwandaise », a-t-il ajouté.

 L’initiative des brigades d’éveil patriotique saluée au Kongo Central 

De son côté, Simplus Lukau, président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central, a salué cette initiative gouvernementale, qu’il considère comme un levier pour le réveil de la conscience des jeunes face aux actes inciviques.

« Je m’engage à sensibiliser sans relâche la jeunesse afin de raviver l’éveil patriotique en son sein », a-t-il affirmé.

Cette formation a connu la participation d’un nombre important de jeunes engagés dans les brigades d’éveil patriotique du conseil urbain et provincial de la jeunesse, renseigne-t-on.   

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet