Kongo Central : implantation de l’extension d’une université britannique à Matadi

Matadi, 27 octobre 2013 (ACP) – Le bourgmestre de la commune de Matadi et celle de Colwyn Bay, ville balnéaire du pays de Galles situé sur les rives de la mer d’Irlande, ont convenu d’installer une extension de l’Université « Congo Instituts » de Grande Bretagne à Matadi au Kongo Central dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris vendredi l’ACP de source administrative.

« L’extension de Matadi sera un grand centre de formation professionnelle et d’encadrement des jeunes dans plusieurs domaines notamment de l’électricité, de la mécanique, de l’informatique et tant bien d’autres », a déclaré M. Patrick Kiameso Vubu, bourgmestre de la commune de Matadi, dans le cadre du jumelage entre les deux partenaires.

Et d’ajouter : « Les apprenants qui finiront leurs cycles avec la mention distinction bénéficieront des bourses d’études en vue de compléter leur formation en Angleterre ».

La maison communale de Colwyn Bay va accompagner la commune de Matadi non seulement sur le plan technique mais également sur le plan culturel avec les échanges entre étudiants. Il y’aura aussi un accompagnement sur le plan de la santé.

Les relations culturelles et historiques qui viennent d’être renouées existaient depuis 1889. 

« Les tous premiers étudiants congolais étaient venus étudier au sud d’Angleterre en 1889 lorsqu’ils avaient raccompagné le premier missionnaire britannique qui a posé le pied à Matadi précisément au village Pala-Bala, Rev. William Brid. Ils y étaient restés et ont fait beaucoup de choses. C’est grâce à eux que l’université dénommée « Congo Instituts » a été créée en Angleterre », a rappelé Me Patrick Kiameso Vubu.

« Nous saluons le dévouement et la détermination du premier citoyen de la commune de Matadi pour l’intérêt de la population de sa juridiction et celle de Matadi en générale »,  a ajouté la bourgmestre de Cowlyn Bay, Me. Hannad Fleet à l’issue de la séance. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet