Kongo Central : inauguration du centre d’études, de formation et des métiers de Muanda

Muanda, 5 juillet 2025 (ACP). – Un centre d’études, de formation et des métiers a été inauguré samedi à Muanda, cité côtière de la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), par l’administratrice du territoire, Mme Amina Panda, a constaté l’ACP.

« Nous vivons aujourd’hui une journée historique marquée par l’inauguration officielle de ce centre. Nous sommes fiers d’être la première promotion à bénéficier d’un encadrement professionnel dans différents métiers. Nos remerciements les plus sincères vont à M. Jean-Marie Mulatu Phuati, sénateur et député honoraire, pour sa détermination à concrétiser ce projet, en partenariat avec le ministère du Plan et l’ambassade du Japon », a déclaré Mme Amina Panda, en présence du conseiller de l’ambassade du Japon et du représentant du ministre du Plan.

Pour sa part, Jean-Marie Mulatu a exprimé son engagement personnel pour le développement du territoire de Muanda, dont il est originaire. Il a salué la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur de la jeunesse.

« En investissant dans l’éducation, j’investis dans les potentialités de notre jeunesse. Je remercie également l’ambassade du Japon, représentée ici par M. Maekawa Hidenobu, et les experts du ministère du Plan pour leur accompagnement», a-t-il affirmé.

Ce centre, construit en 13 mois pour un coût de 513.000 USD, comprend plusieurs filières, notamment la mécanique, l’ajustage et la soudure, l’électricité industrielle, le bâtiment, l’hôtellerie, la maçonnerie, la coupe et couture, l’informatique ainsi qu’une auto-école.

Le représentant de l’ambassade du Japon a, de son côté, salué la concrétisation de ce projet financé par son pays. « Ce centre est un symbole de coopération et va renforcer les capacités des jeunes tout en attirant de nombreux apprenants au Kongo Central », a déclaré M. Maekawa Hidenobu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet