Kisantu, 07 août 2022 (ACP).- Le nouvel évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Crispin Kimbeni Ki Kanda, a été installé au terme d’une cérémonie solennelle de prise de possession canonique lors d’une messe organisée samedi à l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame de Sept douleurs de Kisantu.
L’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo qui a présidé cette messe a, dans son homélie, exhorté les fidèles à ouvrir largement leurs cœurs pour accueillir avec joie leur nouveau pasteur, appelé et choisi par le Seigneur pour paître son église particulière de Kisantu.
Il a rappelé à tous les fidèles du diocèse de Kisantu qu’ils ont le devoir d’être unis à leur évêque par le lien de la charité, de piété filiale, de l’aimer, de prier sans cesse pour lui, de soutenir son action pastorale et de l’aider à porter sa charge jusqu’au bout.
Il a appelé les prêtres et les consacrés à l’attachement filial au nouveau pasteur qu’ils doivent considérer comme un frère afin de lui apporter de bon cœur la collaboration qu’il attend de chacun d’eux.
Le cardinal Fridolin Ambongo a appelé le nouvel évêque, qui a auparavant collaboré avec lui en qualité d’évêque auxiliaire de Kinshasa, à paître le troupeau du Seigneur qui lui est confié, régnant sur lui non pas par contrainte mais de bon coeur, selon Dieu et non pour un gain sordide. L’archevêque de Kinshasa lui a rappelé que l’unique raison de sa nomination dans ce diocèse est de servir le peuple de Dieu qui est à Kisantu.
Plusieurs personnalités de marque ont pris part à cette cérémonie de prise de possession canonique du Mgr Crispin Kimbeni notamment la ministre de Justice Rose Mutombo, représentante personnelle du Chef de l’État, les gouverneurs du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi et du Kwango, les évêques, les consacrés ainsi que beaucoup d’autres autorités politico-administratives.
Mgr Crispin Kimbeni est le 5ème évêque du diocèse de Kisantu. Il a été nommé par le pape François en remplacement du Mgr Fidèle Nsielele qui a pris sa retraite.
ACP / KHM/CL/GGK/Lys