Kongo Central : installation d’un nouveau pont métallique sur la route Ango-Ango à Matadi

Kinshasa, 26 juin 2024 (ACP).- L’installation d’un nouveau pont métallique sur la route Ango-Ango à Matadi dans la province du Kongo centrale (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a débuté mercredi, après le lancement des travaux par l’autorité provinciale, selon un communiqué.

« Ces travaux d’installation du nouveau pont métallique en remplacement du pont en béton dont l’effondrement a eu lieu il y a quelques semaines sont d’une courte durée afin d’ouvrir rapidement le trafic sur cette route aux enjeux économiques importants», a-t-on lu dans le communiqué.

Selon ce document signé par le ministère provincial des Transports, ce pont sera établi de manière provisoire avant la construction d’un autre pont en béton, et il va permettre la reprise du trafic des véhicules à fort tonnage bloqués, surtout ceux en provenance de l’Angola.

La route Ango-Ango, la nationale numéro 14 située à l’ouest de la ville de Matadi, a été bétonné pour faciliter l’accès aux installations portuaires de Matadi Gateway Terminal (MGT) et, elle constitue la première phase d’exécution des travaux long de 1,750 kilomètres partant du rond-point Kinkanda à l’entrée SEP Congo avec une largeur de 6 à 14 mètres et une épaisseur de 20 centimètres de béton.


Selon la source précitée, la construction de cette route d’intérêt national consiste à la remise en état de praticabilité dans sa première phase consacrée aux travaux de drainage, la construction des tranchées, des dalots, de la chaussée en béton armé, le bétonnage des trottoirs, fournitures et pose de lampadaire solaire ou l’éclairage public, le marquage routier et l’installation de la signalisation routière.

Le bétonnage de la route Ango-Ango constitue une étape importante dans la résolution du problème récurrent des embouteillages dans la ville de Matadi sur l’axe menant vers le Pont Marechal et la frontière Ango-Ango.
Lancés au mois de septembre 2023, les travaux de réhabilitation de cette voirie urbaine est le fruit du partenariat public-privé (PPP) entre la province et la société Matadi Gateway Terminal (MGT) dont le coût est estimé à 6,836 millions de dollars. Ils sont exécutés par la société CREC 7 sous le contrôle de l’Office des routes avec un délai d’exécution d’une année. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet