Kongo Central : la CADECO appelle les cultivateurs de Mbanza-Ngungu à se regrouper en association agricole

Mbanza-Ngungu, 17 octobre 2022 (ACP).- Le chef d’agence de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO)  de Mbanza-Ngungu, Dikens Munu Nsumbu, a appelé les cultivateurs de Mbanza-Ngungu à se regrouper en association agricole, lors de la commémoration  samedi de la journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année.

Le chef d’agence de CADECO/Mbanza-Ngungu, Dickens Munu Nsumbu

Dikens Munu a indiqué que plus de 70% de la population du Kongo Central est constituée des cultivateurs qui, a-t-il souligné, demeurent dans la pauvreté pendant qu’ils assurent l’alimentation en produits agricoles d’une grande partie de la population congolaise.

Selon lui, tant que certains problèmes ne trouvent de solutions, ces cultivateurs ne verront pas leur situation de vie s’améliorer, notamment le manque de routes, la précarité du budget réservé à l’agriculture qui n’est que de 3%, le manque de regroupements agricoles bien structurés, l’imposition de prix par les acheteurs ainsi que le manque d’intrants.

Le chef d’agence de la CADECO/Mbanza-Ngungu a ainsi souhaité que les gouvernements national et provincial revoient à la hausse le budget prévu pour l’agriculture, construire et réhabiliter les routes de desserte agricole, subventionner les cultivateurs et appliquer une politique réelle de développement.

Dickens Munu a exhorté les cultivateurs de Mbanza-Ngungu à élaborer des projets qui seront soumis à l’autorité territoriale lorsque le programme développement local de 145 territoires (PDL-145T), initié par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera lancé. ACP/ODM/JFM/Nng 

Fil d'actualités

Sur le même sujet