Matadi, 02 mai 2025 (ACP). – La commission politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée provinciale du Kongo Central dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo a été chargée, vendredi, par le bureau de cet organe délibérant, d’examiner les dossiers des premiers suppléants devant compléter deux postes vacants au sein de l’hémicycle.
« Nous demandons à l’administration d’envoyer les dossiers des nos collègues à la commission PAJ qui a la tâche d’examiner les dossiers des suppléants en vue de leur validation afin de permettre à l’Assemblée provinciale de poursuivre notamment ses activités parlementaires », a indiqué le président de l’organe délibérant Papy Mantezolo au cours de la plénière.
Pour rappel, deux postes de députés provinciaux sont devenus vacants à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, suite au décès de l’élu de Tshela, Didier Nkongo Bamvangila, le 14 mars 2025, et à la renonciation officielle au mandat par Arly Khuti Diakiese, élu de Matadi, au profit de son premier suppléant.
La commission PAJ devra analyser l’éligibilité des suppléants concernés et soumettre un rapport aux fins de leur validation conformément aux procédures en vigueur.
Au cours de cette même plénière, plusieurs résolutions ont été adoptées par les élus provinciaux entre autre les résolutions portant création des commissions d’enquête parlementaires chargées de s’enquérir sur la situation de parachèvement du stade Lumumba à Matadi; s’enquérir sur la pollution du Chef bief Maritime du fleuve Congo à Boma et Muanda ; s’enquérir sur la situation des ventes de terres coutumières dans la province du Kongo Central.
ACP/C.L.