Kongo Central : la DGA de la DGRAD en mission de maximisation des recettes

Matadi, 8 décembre 2022 (ACP).- La directrice générale adjointe de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), Christine Epuluke, a séjourné dernièrement au Kongo Central, en mission officielle centrée sur la supervision et la mobilisation des recettes dans cette province.

« Je suis venue personnellement présenter le directeur provincial au gouverneur de province étant donné que nous avons des assignations contraignantes à atteindre surtout en cette période de guerre », a déclaré Mme Epuluke, soulignant que l’État a grandement besoin des ressources pour sa politique.  

« Nous devons travailler en collaboration avec l’exécutif provincial pour que nous puissions atteindre les assignations que la loi de finances nous a demandées pour 2023 », a-t-elle poursuivi.

La DGA Christine Epuluke, qu’accompagnait le directeur provincial de la DGRAD/Kongo Central, Eddy Bitalo, a été reçue par le gouverneur du Kongo Central, le Dr Guy Bandu Ndungidi, à qui elle a fait part de son vœu le plus ardent de mutualiser les efforts avec l’exécutif provincial pour la maximisation optimale des recettes publiques dans cette province qualifiée stratégique en termes de recettes.

Très émue par l’accueil et la collaboration du gouverneur de province, la directrice générale adjointe de la DGRAD a affirmé avoir foncé une porte déjà ouverte, avant de révéler le calendrier de sa mission qui prévoyait également les étapes de Boma, Muanda pour terminer par les Cataractes.

La collaboration entre la DGRAD et l’assemblée provinciale

La directrice générale adjointe de la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), Christine Epuluke, a, par ailleurs, relevé la nécessité de renforcer la collaboration entre la DGRAD et l’assemblée provinciale en vue d’une mobilisation optimale des recettes au Kongo Central.

Mme Epuluke l’a fait savoir mercredi, à l’issue d’une audience que lui a accordée le président de l’assemblée provinciale, Jean-Claude Mvuemba Luzamba, à l’entame de sa mission de supervision et mobilisation des recettes dans le Kongo Central, en commençant par Matadi, le chef-lieu.

À cette occasion, le président de l’assemblée provinciale a rassuré que le partenariat entre cette régie financière et la population se porte bien, soulignant qu’à chaque fois qu’il y a des petites difficultés, les deux parties ne se privent pas de se mettre autour d’une table pour harmoniser les vues en vue de la maximisation optimale des recettes publiques.

Par ailleurs, Mme Christine Epuluke s’est dite ravie de l’hospitalité et la collaboration du président de l’organe délibérant du Kongo Central qui, a-t-elle noté, est un élément de plus au côté de la LOGIRAD pour la concrétisation des assignations contraignantes que la DGRAD a à l’égard de l’État congolais pour l’année 2023.

Boma : le personnel de la DGRAD appelé à redoubler d’efforts

La directrice générale adjointe de la DGRAD s’est rendue par la suite dans la ville de Boma, où elle a appelé les agents de cette régie financière à redoubler d’efforts pour la maximisation des recettes.

ACP/ODM/AWA/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet