Kongo Central : la proposition d’édit fixant modalités des espaces  destinées aux cimetières recevable à l’Assemblée

Matadi, 13 juin 2022 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Kongo Central a déclaré recevable la proposition d’édit fixant les modalités des espaces destinées aux cimetières dans le Kongo Central, lors d’une plénière présidée vendredi par son vice-président, Nimi Mbumba.

Cet édit de 33 articles,  qui est une œuvre du député provincial Jean Claude Vuemba actuellement en déplacement, a été présentée à sa place à la plénière par le député provincial Edouard Samba Nsitu, et  sera envoyé à la Commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) pour un examen approfondi.

La plénière a ensuite suivi deux motions d’informations, notamment celle  présentée par la députée provinciale Made Lubela, éluée de Matadi, sur les mauvaises conditions de travail des travailleurs de la Minoterie de Matadi (Midema) et de la Minoterie du Congo (Minocongo) qui sont confrontées à la présence des insectes appelés charançons, qui ont surgi suite à la mauvaise condition de stockage des matières de fabrication de la farine.

Elle a indiqué que les récentes nouvelles conventions collectives au sein de ces deux entreprises est  l’objet du remis ménage observé.

La motion du député provincial Samba Nsitu, élu du territoire de Seke-Banza, a dénoncé le problème qui oppose le service publique de l’Inera/ Ngimbi à la population de plusieurs localités environnantes, qui protestent contre la spoliation des leurs terres, qui les empêche actuellement  à faire de l’agriculture.

La plénière de l’assemblée provinciale a décidé de constituer une commission pour enquêter sur la situation de l’Inera/Ngimbi tandis que les responsables des Midema et Minocongo, avec leurs délégations syndicales, seront invités à l’assemblée provinciale pour un entretien.

ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet