Kongo Central : la restauration de la paix à l’Est de la RDC sollicitée à Matadi

Matadi, 20 juin 2023 (ACP).- La restauration de la paix à l’Est de la RDC a été réclamée, mardi, à Matadi, par la division provinciale des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, lors d’un entretien avec l’ACP, à l’occasion de la journée internationale des réfugiés.

«  La guerre de l’Est ne cesse de provoquer le déséquilibre aux institutions du pays. Elle poursuit son œuvre en rendant nos enfants des orphelins et d’autres manquent les produits de premières nécessités, et l’école est devenue pour eux si difficile à fréquenter ››, a déploré  le chef de Division provinciale des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, François Lubaky Tangala.

« Nous voulons que nos amis réfugiés à l’Est du pays puissent retrouver la paix sur toute l’étendue de cette province qui est tourmentée tous les jours par des guerres, provoquées par nos agresseurs du Rwanda sous la couverture de M23 », a renchéri François Lubaky.

Depuis 2015, la province du Kongo Central n’enregistre plus aucun cas de réfugiés, parce que la province est stabilisée par les forces armées, donc  il y a zéro cas des déplacés internes observé.  « Les réfugiés qui existaient auparavant dans la province, étaient des Angolais qui sont rentrés dans leur pays », a-t-il conclu.

ACP/ CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet