Matadi, 30 octobre 2024 (ACP).- La validation des données des agents de carrière des services publics de l’État est au menu d’un atelier de neuf jours organisé à Matadi, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a appris mardi l’ACP de source administrative.
« Cet atelier va permettre la validation de la publication prochaine de l’annuaire alphabétique et numérique des agents de carrière des services publics de l’État du Kongo Central qui va aider la province à identifier tous les cas inactifs et des décès pour avoir l’effectif correct », a indiqué le ministre provincial de la Fonction publique du Kongo Central, Rémy Nsanzu, lors du lancement de cet atelier.
M. Rémy Nsanzu a salué les efforts du Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique de matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi de redorer l’image de l’administration publique.
« La délégation de la Fonction publique venue de Kinshasa, avec les chefs des divisions dans leurs secteurs respectifs, vont travailler en synergie pour faire des analyses contradictoires entre les agents que eux-mêmes avaient présentés en amont pour la certification de l’identification biométrique en vue de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale », a expliqué Justin Muntumosi, directeur national de service de la Fonction publique en RDC.
« L’idéal est de procéder à la validation de données des agents certifiés et identifiés biométriquement dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP) », a-t-il souligné.
Organisés par le Ministère national des Finances, les travaux de cet atelier de neuf jours (29 octobre au 6 novembre) bénéficient de l’appui technique de la Banque mondiale, sous la supervision du comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF).
Ces assises interviennent après la clôture de la première vague des opérations d’identification des agents et d’assainissement des données de la division provinciale de la Fonction publique du Kongo Central, lesquelles ont permis à ces agents d’avoir leurs cartes biométriques.
ACP/ UKB