Kongo Central : lancement de la campagne de sensibilisation contre l’autisme à Matadi

Matadi, 26 mai 2023 (ACP).- La campagne de sensibilisation contre l’autisme,  organisée par l’Asbl Never limit children (NLC), a été lancée vendredi à Matadi, en République démocratique du Congo, par le commissaire général en charge de la jeunesse et nouvelle citoyenneté, Philippe Kibangu.


« L’autisme est l’état d’un enfant en trouble neuro-développemental qui se caractérise par un développement altéré dans les trois domaines principaux, notamment les interactions sociales, la communication et le comportement, qui est souvent restreint, répétitif ainsi que stéréotype »,  a indiqué la présidente de NLC, Mado Madiya.

« Il n’y a pas de cause à l’autisme mais il est généralement admis qu’il est causé par des facteurs génétiques et environnementaux. Les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) sont au cœur de tout ce que nous faisons et  doivent en principe jouir de même droit patriotique, sans discrimination et être protégés dans la famille, l’église ainsi que dans la société, et non pas les considérer de sorciers ou sans intelligence », a-t-elle souligné. 

La présidente de NLC a fait savoir que son ASBL accompagne les parents dans la prise en charge permanente de ces enfants en vue de faire changer leurs comportements.

Never limit children a pour mission d’informer et sensibiliser au trouble du spectre de l’autisme, et de défendre les droits individuels et collectifs des autistes. 

La journée internationale de l’autisme est célébrée le 02 avril de chaque année.
ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet