Nsanda, 08 avril 2025 (ACP).- La paie de la prime aux administrateurs de territoires et leurs assistants ainsi que les chefs des villages du Kongo Central, a été officiellement lancée mardi par le gouverneur de province dans la localité de Nsanda du territoire de Seke-Banza, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
«Cette décision du gouverneur de province Grâce Bilolo de payer la prime aux responsables des entités territoriales a été prise dans un arrêté n° 090/BIS/CAB.GOUV/KC/2025 qui dorénavant donne l’aval à la paie à trois catégories de bénéficiaires, dont les administrateurs et administrateurs assistants de territoire ainsi que les chefs de villages», a indiqué Martin Phoba Solo, conseillé en communication du gouverneur de province.
Ces animateurs des entités territoriales décentralisées n’ont plus touché à cette prime d’intervention depuis un temps, pendant que les chefs de groupement et les chefs de secteur bénéficient de la rétrocession, a-t-on signalé, pour clarifier la non reprise de leur situation dans l’arrêté.
«Il est octroyé une prime permanente mensuelle déterminée en regard des fonctions indiquées comme suit : Les administrateurs de territoires toucheront mensuellement 500.000 FC (Cinq cent mille francs congolais), les administrateurs de territoires assistants seront payés à hauteur de 250.000 franc congolais (deux cent cinquante mille francs congolais) et les chefs de villages toucheront 50.000 FC», a précisé la source.
«C’est une première depuis que je suis administrateur assistant du territoire de Muanda de recevoir une prime bien que dans le passé lointain, j’ai entendu parler de ça du temps de Mbatshi et Mbadu.Je félicite le gouverneur actuel qui est sur les bonnes traces exemplaires », a témoigné Kinduelo Ndombasi.
Le lancement officiel de cette action s’est déroulé à Nsanda dans le territoire de Seke-Banza, en présence du ministre provincial des Finances et quelques députés provinciaux et se poursuivra dans les entités territoriales.
7.113 chefs de villages, 10 administrateurs de territoire et 20 administrateurs de territoire assistants de la province du Kongo Central sont concernés par l’arrêté provincial du gouverneur de province.
ACP/ODM